Actualités La Mutuelle d’Ouest-France écrit sa raison d’être

La Mutuelle d’Ouest-France écrit sa raison d’être

9 juillet 2021

Lors de la réunion du 17 mai 2021, le conseil d’administration de la Mutuelle d’Ouest-France a entériné la raison d’être de la Mutuelle.

La loi PACTE offre notamment la possibilité à tout type d’entreprise d’écrire sa raison d’être, dans le prolongement des démarches RSE entamées depuis quelques années. Jean-Dominique Senard, co-rapporteur avec Nicole Notat, de la mission « Entreprise et intérêt général » qui a alimenté une partie de la loi PACTE, présente la raison d’être comme « à la fois la racine et l’étoile polaire » de toute entreprise, « à la fois d’où l’on vient et où l’on va ». Elle doit avoir pour but et pour conséquence de susciter l’engagement et de fédérer les parties prenantes pour renforcer l’entreprise qui s’en dote.

C’est dans ce cadre, à la fois pour affirmer sa présence dans le groupe, et pour consolider la cohésion d’un conseil d’administration renouvelé, rajeuni et féminisé à l’issue des élections de juin 2020, que la Mutuelle d’Ouest-France a décidé de travailler à l’écriture de sa raison d’être. Ce travail a commencé en janvier dernier. Il a donné lieu à des échanges avec la direction et des représentants du personnel. Après être validé par le conseil d’administration, la raison d’être de la Mutuelle d’Ouest-France a été présentée aux élus du Comité Social et Economique d’Ouest-France lors de sa réunion du 26 mai 2021.

La raison d’être de la Mutuelle est la suivante :

La Mutuelle d’Ouest-France relie toutes celles et tous ceux qui ont fait, font et feront le groupe SIPA Ouest-France. A l’écoute de ses adhérents et indépendante, elle organise la solidarité, notamment par le biais de la complémentaire santé.

En toute fraternité, elle œuvre à une cohésion sociale et une qualité de vie sans cesse meilleures.

Ce texte a vocation à être inscrit dans les statuts de la Mutuelle d’Ouest-France, lors de leur prochaine réécriture. Il constituera sa raison d’agir.