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Foire aux questions sur la mutuelle de Ouest France

En donnant votre adresse mail à la Mutuelle, votre compte adhérent est automatiquement créé.

  • Sur la page d’accueil du site de la mutuelle, cliquez sur Mon espace.
  • La première fois : cliquez sur le lien Première connexion identifiant perdu et renseignez les champs de la page. Validez. Un message électronique vous est envoyé avec un lien pour créer votre mot de passe. Une fois le mot de passe créé, revenez sur la page d’accueil en vous identifiant avec votre n° d’adhérent (à retrouver sur la carte de tiers-payant) et votre mot de passe.
  • Pour les connexions suivantes, identifiez-vous avec votre n° d’adhérent et votre mot de passe. Attention, le mot de passe est à renouveler tous les 6 mois.

Nous vous invitons à prendre contact avec la mutuelle (par le biais de l’espace adhérent) afin d’activer la télétransmission.

Oui à condition de remplir un nouveau bulletin d’adhésion, accessible sur le site de la mutuelle : https://mutuelle-ouestfrance.fr/wp-content/uploads/2022/07/2018.015-Bulletin-Adhesion-Salarie-2019.pdf

Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, vous avez droit à la portabilité (prolongement) de vos droits gratuitement pendant 1 an maximum (selon la durée de votre dernier contrat). Au-delà, c’est l’article 4 de la loi Evin qui s’applique.

Dans le cas contraire, la loi Evin s’applique directement sans portabilité.

Les enfants :

La couverture des enfants est incluse dans la cotisation de l’adhérent jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 25 ans. Il n’y a pas de supplément à payer.

Le conjoint (mariage/pacs/concubinage)

Le conjoint est redevable d’une cotisation mensuelle, forfaitaire de 40 euros pour le conjoint de l’adhérent actif et de 68,85 euros pour le conjoint de l’adhérent retraité.

Dans tous les cas, des justificatifs de situation vous seront réclamés.

Non car l’affiliation des conjoints à la mutuelle n’est pas obligatoire.

Oui.

Prévus par la loi :

  • bénéficiaires de la C2S (complémentaire santé solidaire)
  • bénéficiaires d’un contrat individuel frais de santé
  • bénéficiaires d’un contrat en tant qu’ayant droit (d’un conjoint ou d’un parent)
  • salariés en CDD si la durée de couverture de frais de santé est inférieure à 3 mois

 

Prévus par l’entreprise :

  • salariés en CDD et apprentis d’une durée inférieure à 6 mois
  • salariés en CDD et apprentis d’une durée au moins égale à 6 mois qui justifie de leur propre couverture, à titre individuel
  • salariés à temps partiel si la cotisation salariale est au moins égale à 10% de leur rémunération brut

 

Sous réserve de fournir chaque année les justificatifs de la situation invoquée.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre DRH.

Etape n°1 : téléchargez l’application

  • Si vous disposez d’un mobile Iphone, cliquez ici si vous consultez cet article avec votre smartphone. Sinon, prenez-le, ouvrez l’appli App Store, touchez l’onglet Recherche et tapez : la Mutuelle d’Ouest-France. Ensuite cliquez sur le bouton Obtenir et suivez les instructions à l’écran pour finaliser le téléchargement.
  • Si vous disposez d’un mobile Android, cliquez ici si vous consultez  cet article avec votre smartphone. Sinon, prenez-le, ouvrez l’appli Google Play Store et tapez : la Mutuelle d’Ouest-France. Ensuite cliquez sur le bouton Installer et suivez les instructions à l’écran pour finaliser le téléchargement.

 

Etape n°2 : accédez à l’appli « La Mutuelle d’Ouest-France »

  • Votre espace adhérent est ouvert sur le site : vos informations de connexion restent identiques. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si celui-ci a expiré, cliquez sur mot de passe oublié et laissez vous guider pour le réinitialiser.
  • Votre espace adhérent n’est pas encore ouvert : nous vous invitons à le faire depuis l’application. Votre numéro d’adhérent à la Mutuelle vous sera demandé. Vous le retrouverez sur votre carte de mutualiste.

Peu importe soit la raison pour laquelle la connexion ne peut s’établir, je n’hésite pas à utiliser le lien “Mot de passe oublié” pour réinitialiser mon mot de passe.

Certains professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires. Cela signifie qu’ils facturent leurs prestations à un tarif supérieur au tarif conventionnel, fixé par la Sécurité sociale. Qui sont les spécialistes de la santé qui peuvent le pratiquer ? Quelles sont les conditions que le médecin doit respecter pour l’appliquer ? 

Qu’est-ce que le dépassement d’honoraires ?

Le dépassement d’honoraires, pour les professionnels de santé, consiste à appliquer des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnés, établis par la Sécurité sociale et servant de référence pour la tarification des actes médicaux.

Les professionnels de santé, dont les médecins, qui appliquent cette convention sans surcoût sont « conventionnés secteur 1 ». Dans ce cas, la Sécurité sociale rembourse 70 % de l’intervention, et déduit automatiquement du remboursement 1 € de participation forfaitaire.

Les médecins conventionnés du secteur 2 et les médecins non conventionnés, en revanche, sont autorisés à pratiquer le dépassement d’honoraires et peuvent fixer les tarifs qu’ils souhaitent : on parle alors d’honoraires libres. Il s’agit notamment :

  • des médecins conventionnés secteur 2 ;
  • des médecins spécialistes ;
  • des psychiatres, neuropsychiatre et neurologues ;
  • des médecins conventionnés secteur 1, consultés en dehors de leurs horaires habituels, ou en dehors du parcours de soins.

Dans le détail, comment fonctionne le dépassement d’honoraires ? Pour les médecins, il est appliqué à tous les soins pratiqués. Dans ce cas, la Sécurité sociale rembourse toujours 70 % du tarif conventionné ; le reste à charge est donc plus élevé pour le patient.

Toutefois, l’Ordre des Médecins préconise que ces hausses de tarifs soient appliquées avec tact et mesure. En ce sens, certains praticiens adhèrent à l’Option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam) et s’engagent à appliquer des dépassements modérés. Le dépassement d’honoraires peut être pratiqué en médecine de ville, mais aussi en clinique privée ou, plus rarement, à l’hôpital.

Dépassement d’honoraires : quelles sont les obligations du médecin ?

Le dépassement d’honoraires des médecins et des professionnels du secteur médical doit être appliqué dans le respect de certaines règles et obligations.

Ainsi, si les dépassements d’honoraires excèdent 70 €, le spécialiste a l’obligation de fournir au patient un document écrit mentionnant clairement le prix des actes et les dépassements appliqués. L’information doit être mise à disposition avant l’exécution des actes médicaux. Si les dépassements d’honoraires sont inférieurs à 70 €, ou si l’acte médical doit être réalisé lors d’un prochain rendez-vous, le praticien doit toujours informer son patient concernant le tarif de l’intervention et sa prise en charge.

Comment les dépassements d’honoraires sont-ils pris en charge par la Mutuelle d’Ouest-France ?

Si mon professionnel de santé pratique un dépassement d’honoraires, je pense à lui demander une facture pour justifier du paiement de ce dépassement et qui l’a pris en charge. Puis, j’envoie la facture à la Mutuelle d’Ouest-France en la déposant dans mon espace adhérent ou via l’application smartphone.

IMPORTANT : si je suis en ALD (Affection de Longue Durée), l’envoi de la facture est indispensable pour être remboursé du montant du dépassement d’honoraires, dans la limite des garanties proposées par la Mutuelle d’Ouest-France.

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