La complémentaire santé de la Mutuelle d’Ouest France
Au coeur d’un groupe ... un socle de valeurs
Au coeur d’un groupe ... un socle de valeurs
Sipa-Ouest France
La raison d’être de la Mutuelle d’Ouest-France, entérinée en 2021, formalise ses valeurs et guide ses actions. La Mutuelle d’Ouest-France relie toutes celles et tous ceux qui ont fait, font et feront le groupe SIPA Ouest- France. A l’écoute de ses adhérents et indépendante, elle organise la solidarité, notamment par le biais de la complémentaire santé. En toute fraternité, elle oeuvre à une cohésion sociale et une qualité de vie sans cesse meilleures.
La raison d’être de la Mutuelle d’Ouest-France, entérinée en 2021, formalise ses valeurs et guide ses actions.
L’efficacité des services rendus
L’efficacité des services rendus
L’adossement au groupe VYY, un partenaire solide partageant les mêmes valeurs et exigences.
Dans le milieu des années 2000, la Mutuelle d’Ouest-France a adhéré à l’Union Nationale des Mutuelles d’Entreprise (UNME) devenue VYV Partenariat par évolutions successives. Objectif ? La renforcer en la sortant de l’isolement qui a été fatal à tant d’autres mutuelles.
Ainsi elle peut accompagner ses 5 800 adhérents en leur permettant d’accéder à une qualité de service aux meilleurs standards des mutuelles.
L’enquête de satisfaction conduite en février 2020 par la Mutuelle, à laquelle 30 % des adhérents ont répondu, a révélé un excellent niveau de satisfaction globale de la part des adhérents, et un excellent rapport qualité/prix.
La mutuelle d’Ouest-France accompagne l’histoire du groupe Sipa Ouest-France
La mutuelle d’Ouest-France accompagne l’histoire du groupe Sipa Ouest-France
Comme le journal Ouest-France, la Mutuelle d’Ouest-France est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe dévastée. Elle partage avec lui les mêmes pères fondateurs. La reconstruction ne pouvait emprunter un autre chemin que celui de la solidarité, de la justice et de la liberté.
Ces valeurs imprègnent le journal et la Mutuelle.
Depuis l’origine, la Mutuelle d’Ouest-France accompagne le journal Ouest-France au fil des évolutions réglementaires, pour le service et le bénéfice de ses salariés et retraités. La Mutuelle Ouest-France est l’un des socles actifs de la renommée sociale du journal.
Une tarification qui incarne l’économie solidaire
Une tarification qui incarne l’économie solidaire
Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». Ce principe fondateur incarne la solidarité en oeuvre au sein de la Sécurité Sociale. Il constitue aussi une boussole pour la Mutuelle d’Ouest-France. Et, au-delà, la solidarité intergénérationnelle ne doit pas seulement être un leitmotiv. Elle doit être concrète. Pour la Mutuelle d’Ouest-France, elle passe par le calcul de la cotisation au pourcentage du salaire, pour les salariés, ou de la pension de retraite pour les retraités.
« La solidarité intergénérationnelle a changé de paradigme. Elle ne peut plus s’exprimer seulement des actifs vers les retraités, quand les plus jeunes sont aussi les plus précaires et les moins rémunérés. C’est pourquoi la Mutuelle d’Ouest-France calcule les cotisations de tous ses adhérents en pourcentage du salaire ou de la pension, pour que les retraités les plus aisés cotisent au bénéfice des actifs les plus précaires, et pour que les actifs les plus aisés permettent aux retraités les plus modestes d’être couverts au moindre coût. »
Thierry CARET
La solidarité au quotidien
La solidarité au quotidien
Combattre le mal-être
Elle a par exemple mis à disposition son service de soutien psychologique à une filiale du groupe, qu’elle ne couvre pas, quand celle-ci était frappée par la pandémie du coronavirus et le décès de l’une de ses salariés. C’est également la prise en compte des difficultés psychologiques générées par le contexte sanitaire par la prise en charge, sans limite du nombre de séances, des psychothérapies. Pour contribuer à sortir de l’isolement les plus fragiles de ses adhérents, elle déploie des appels téléphoniques de courtoisie.
Sur le plan financier
C’est le choix de verser une prestation exceptionnelle forfaitaire de soutien à la lutte contre la pandémie.
C’est enfin une commission d’entraide, d’action sociale, présente pour aider ses adhérents lorsque des difficultés financières les poussent à renoncer à des soins ou à des accompagnements dans le domaine de la santé.
La complémentaire santé de la Mutuelle d’Ouest-France : protection et efficacité
La complémentaire santé de la Mutuelle d’Ouest-France : protection et efficacité
8 %
En 2020, le reste à charge moyen des bénéficiaires de la Mutuelle d’Ouest-France n’est que de 8 %.
24 et 48
heures
Les prises en charge et les devis sont traités dans les 24 heures de leur réception, les prestations le sont dans les 48 heures. Les délais peuvent être plus courts quand les demandes transitent par l’espace adhérent.
Une double performance pour les adhérents
« Je tenais à remercier le conseil d’administration de la Mutuelle pour les deux masques que vous nous avez adressés. Quelle belle idée, ce genre de masque est très agréable, il épouse bien le visage et est très esthétique ».
La gouvernance
La gouvernance
La gouvernance de la Mutuelle d’Ouest-France s’articule autour :
• de l’assemblée générale des adhérents, tous salariés ou anciens salariés du journal
Ouest-France ;
• d’un conseil d’administration élu en son sein par l’assemblée générale des adhérents.
Les administrateurs cultivent des relations équilibrées et denses avec la direction du journal, l’ensemble des représentants du personnel et le service social de l’entreprise. Elle veille ainsi scrupuleusement à préserver les intérêts de chacun au bénéfice de tous.
Rigueur de la gestion
Une solidité et une solvabilité parmi les meilleures de France
Avec une année de cotisation en réserve et une marge de solvabilité de 420 %, la Mutuelle d’Ouest-France est en mesure d’affronter l’avenir avec sérénité. Cette situation est le résultat de résultats positifs successifs, depuis de nombreuses années. Depuis toujours ses différentes gouvernances ont à cœur de concilier la satisfaction des adhérents et la consolidation de la pérennité économique de la Mutuelle d’Ouest-France. Comme pour toute organisation, il n’existe pas d’indépendance réelle sans indépendance économique.