Qui sommes-nous ?

Une mutuelle d’entreprise a été établie à RENNES 38, rue du Pré Botté, sous la dénomination de « Société Mutualiste d’Ouest-France », le 3 septembre 1947, dans le but initial  de mener, dans l’intérêt de ses membres participants ou de leur famille, une action de  prévoyance, de solidarité ou d’entraide. Cette association régie par la loi du 1er juillet 1901  a vu, depuis sa création, ses statuts modifiés à de nombreuses reprises, afin de répondre aux changements  législatifs mais aussi de suivre  l’évolution des familles.

Son siège social est transféré 10, rue du Breil, 35051 Rennes Cedex 9, à compter du 1er janvier 1973 à la suite du déménagement du siège de l’entreprise.

A partir du 24 avril 1986, pour se conformer au nouveau Code de la Mutualité décidé par la loi du 25 juillet 1985, elle prend la nouvelle dénomination de « MUTUELLE d’OUEST-FRANCE ».

Aujourd’hui, elle est soumise aux dispositions du code de la mutualité du 19 avril 2001 qui a permis de s’adapter aux règles européennes : obligation de prudence financière très stricte pour garantir l’intérêt des adhérents et une séparation entre les activités d’assurance et les activités sanitaires et sociales. Ce Code est en cours de modernisation pour continuer à garantir la prudence financière.

Ce cadre législatif respecte le fonctionnement démocratique des mutuelles en tant que personnes morales de droit privé à but non lucratif et leur capacité à innover et à se diversifier dans l’intérêt de leurs adhérents.

La Mutuelle a pour objet d’assurer la couverture et la prévention des risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie, ainsi que la protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration composé de quinze membres (actuellement neuf actifs et six retraités) à l’écoute des attentes des adhérents, de l’entreprise et de ses partenaires sociaux.

Emanation de l’entreprise, elle peut mettre en œuvre plus facilement les principes de solidarité entre actifs et retraités, entre hauts et bas revenus.

La Mutuelle adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française dont elle partage les valeurs de solidarité, liberté et démocratie. Dans cet esprit, les administrateurs veillent à garantir l’accès aux soins pour tous les bénéficiaires par des prestations de qualité et responsables.

La Mutuelle appartient à ses adhérents et chacun est appelé à y participer lors de l’assemblée générale.

La Mutuelle se veut force de proposition en termes de prévention. Dans cet objectif, elle travaille avec plusieurs partenaires, acteurs reconnus dans ce domaine.