Gouvernance

La Mutuelle d’Ouest-France ne cherche pas le profit mais uniquement être un moyen de garantir la qualité et la pérennité de ses prestations et services, au bénéfice de ses adhérents.

Ses différentes instances permettent d’assurer cet objectif :

  • L’assemblée générale des adhérents. Elle est convoquée au moins une fois par an. Elle décide de valider ou non les propositions du conseil d’administration (articles 12 à 21 des statuts). 
  • Le conseil d’administration composé de quinze membres élus pour des mandats de six ans. Son président est secondé par deux vice-présidents (un élu parmi les actifs, l’autre parmi les retraités). Le CA prépare et présente les décisions à soumettre à l’assemblée générale qui est souveraine. Il détermine les orientations et veille à leur mise en œuvre (articles 22 à 53 des statuts).
  • Le comité d’audit composé de cinq administrateurs. Il est chargé de suivre et commenter le dispositif de contrôle interne, d’en établir un rapport annuel au conseil d’administration et de suivre la gestion courante et les placements (article 58 des statuts).
  • La commission communication composée de quatre administrateurs. Elle est chargée de proposer et de mettre en œuvre la communication en direction des adhérents.
  • La commission d’entraide composée de huit administrateurs. Elle peut accorder une aide financière aux adhérents qui éprouvent des difficultés à faire face à des dépenses médicales ou paramédicales auxquelles ils se trouvent confrontés.
  • Toute commission ad hoc en fonction de sujet d’actualité (Grille de cotisations par exemple)