COVID-19 Infos

COVID-19 : N’interrompons pas les dons du sang pendant la période de confinement

Nous relayons ici un message de la FNMF

L'établissement français du sang continue d'accueillir en collecte les donneurs de 18 à 70 ans, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
En dépit du confinement, les donneurs peuvent se rendre dans des centres de collecte "au motif de l'assistance aux personnes vulnérables" et en ayant rempli l'attestation sur l'honneur.
"Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus", explique l'EFS, avec des distances de sécurité et des masques pour le personnel de collecte.

"La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement", avertit l'établissement.

Pour connaître le lieu proche de chez soi , cliquez ici.

1er avril 2020

Le groupe VYV lance la plateforme Ensemble contre le #Covid19

Cf. Communiqué de presse VYV du 26/03/2020

Depuis plusieurs années, votre Mutuelle d’Ouest-France tisse des liens avec VYV Partenariat, du groupe VYV, ce qui nous permet de vous faire bénéficier des meilleures prestations et de meilleures services. Le groupe VYV est un regroupement des plus grandes mutuelles de France, pour ne citer que le groupe HARMONIE et la MGEN, qui reste profondément rattaché aux valeurs mutualistes. En chiffre, le groupe VYV représente 11 millions de personnes protégées et près de 1.200 établissements de soins et de services.

Aujourd’hui, le groupe VYV lance une nouvelle plateforme à destination des adhérents des mutuelle partenaires. Cette plateforme « Ensemble contre le #Covid19 » regroupe des informations médicales et des solutions pour permettre de mieux vivre la crise sanitaire que notre société traverse. Elle met également à disposition des services pour aider à mieux s’organiser et propose des conseils pratiques : Comment s’occuper des enfants tout en pratiquant le télétravail ? Faire ses courses alors qu’on ne peut pas se déplacer ?

L’application Goove App est accessible : Développée par la start-up Goove, dont le Groupe VYV est actionnaire, cette application propose à tous des activités physiques adaptées en période de confinement (renforcement musculaire et souplesse notamment). Les séances ont été conçues par des professionnels du sport de haut niveau pour être réalisées à domicile.

Ensemble contre le #Covid19 renvoie également vers le site Maladiecoronavirus.fr. Ce site est porté par « l’Alliance Digitale contre le COVID-19 » qui regroupe différents acteurs du numérique et de l’e-santé en France dont le Groupe VYV et sa solution de téléconsultation MesDocteurs (*). Ce site propose un questionnaire qui permet, par un algorithme d’orientation, de faire un point sur son état de santé. Cette initiative, validé par le ministère des Solidarités et de la santé, propose ainsi un conseil d’orientation vers un parcours adapté à la situation de chacun : téléconsultation, médecine de ville ou appel au 15.

Ensemble contre le #Covid19 permet également d’accéder à une information médicale, sous forme de podcast, réalisé en partenariat avec Fréquence Médicale, à travers l’avis de médecins experts et de témoignages de praticiens. Chaque jour à 18h, « Pourquoi Docteur ? » donne les dernières informations sur le Covid-19.

Cette plateforme s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles solutions, afin de répondre concrètement aux besoins de la population.

(*) Le service « MesDocteurs » sera très prochainement proposé à l’ensemble des adhérents de la Mutuelle d’Ouest-France.
En effet, Le conseil d’administration a décidé le 10 décembre 2019 de la mise en œuvre du service de téléconsultation MesDocteurs à compter du 1er mai 2020. A cette époque, il n’imaginait pas qu’une pandémie à l’échelle planétaire frapperait. Pour vous être toujours plus utile, nous aurions aimé vous le mettre à disposition plus vite mais la mise en place technique d’un tel service nécessite un délai qui ne nous a pas permis d’en anticiper la mise en œuvre. Aujourd’hui, les effets de la pandémie ne sont pas terminés et l’ouverture du service peut encore être utile pour vous rassurer ou vous offrir une porte d’entrée dans le parcours de soins.

31 mars 2020

Ouverture d’une cellule d’aide psychologique

202003 - COVID-19 - NumeroVert.png

Le directeur général de la santé Jérôme SALOMON a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un dispositif national de soutien psychologique :
L'objectif est de pouvoir orienter les personnes qui le souhaitent, qui expriment un besoin de soutien psychologique vers des plateformes spécifiques, certaines pour l'ensemble de la population, d'autres pour les professionnels de santé qui ont aussi besoin de ce soutien. Ces plateformes assureront leur prise en charge en lien avec le réseau national de l'urgence médico-psychologique regroupant les professionnels des cellules d'urgence médico-psychologiques.

Cette cellule d’aide psychologique est accessible via le numéro vert 0 800 130 000 qui était jusqu’à présent ouvert pour répondre à toutes les questions sur le virus.
Cette plateforme est ouverte 7 jours sur 7, et 24h sur 24.

Nous vous rappelons également que notre service « Mutuelle d’Ouest-France Assistance » reste à votre écoute au 09 69 32 35 37 pour vous assister tout au long de cette difficile période.

25 mars 2020

Prolongation de la période de confinement

Le premier ministre a annoncé hier la prolongation du confinement qui pourra durer encore quelques semaines (hypothèse de 5 semaines supplémentaires annoncée ce soir).

En Bretagne, Pays de Loire et Normandie, le nombre de cas continue d’augmenter significativement avec 446 cas en Bretagne (+87 au 22/03), 462 en Normandie (+117 au 22/03) et 293 en Pays de Loire (+132 au 23/03) (Source Agences Régionales de Santé). Ces chiffres, qui restent hélas en constante augmentation, nous montrent bien que le pic de contamination n’est pas atteint … D’où l’importance, rappelons-le une fois encore de suivre à lettre les consignes de confinements et les gestes « barrières » évidents pour se prémunir de toute contamination, et éviter de contaminer les autres.

Les personnes les plus exposés, au-delà de nos aînés de plus de 70 ans, sont également les patients ayant une insuffisance respiratoire chronique (asthme notamment), une insuffisance rénale ou cardiaque, une cirrhose, les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires, les patients immunodépressifs, les personnes en obésité morbide … et les femmes enceintes au-delà du 3ème trimestre.

Si vous pensez être atteint par le COVID-19 (si vous avez des doutes, nous vous invitons à répondre au questionnaire mis en ligne par le ministère de la santé - maladiecoronavirus.fr ), nous vous rappelons les règles de confinement, qui doit être réalisé dans une pièce dédiée et bien aérée (au moins trois fois par jour) : Vous devez respecter une distance de deux mètres avec toute personne, utilisez si possible des sanitaires dédiés, réaliser avec la plus grande rigueur les gestes d’hygiène des mains et laver régulièrement toute surface potentiellement contaminée (à commencer par les smartphones et les poignées de portes). Les draps et linges de literie doivent être lavés à 60° pendant 30 mn au minimum. Les sols devront être lavés, sans utiliser d’aspirateur (générateur d’aérosols), avec un bandeau de lavage. Les sols seront désinfectés avec de l’eau de Javel (1 vol de Javel à 2,6% pour 4 vol. d’eau).

C’est par le respect de ces règles que nous lutterons et que nous gagnerons.

Votre mutuelle, à vos côtés.

24 mars 2020

Vous avez un doute ...
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes

Le ministère de la santé a mis à disposition un site spécialisé pour vous permettre d'évaluer vos symptômes et le cas échéant vous orienter vers le service le plus adapté.

Si vous avez le moindre doute... N'hésitez pas - Cela ne prend que quelques minutes !
maladiecoronavirus.fr

21 mars 2020

Protégez vos proches et nos aînés - Restez chez vous !

Les statistiques fournies par "Santé Publique France" montrent une augmentation exponentielle du nombre de cas depuis début mars, passant de 285 le 4 mars à près de 11.000 le 19 mars.

Gardons à l'esprit que nous n'avons tous pas les mêmes résistances face à ce virus, qui touche toutes les classes d'âge.
Si le nombre de cas confirmés représente 30 à 35% pour les tranches d'âges de 15 à 64 ans, et 20% pour nos ainés (75 et +), leur santé est plus fragile car ils représentent  37% des personnes accueillies en réanimation, et hélas près de 80% des décès.
Source : FranceInfo : INFOGRAPHIES. Coronavirus : cas confirmés, mortalité, localisation...


Rappelons également que les symptômes peuvent être mineurs chez les personnes en bonne santé, et passent inaperçus. D'où le mot d'ordre qui doit prévaloir ...
202003 - RestezChezVous.png

21 mars 2020

Propagation du COVID-19

Suivre les consignes d’hygiène est aujourd’hui la seul solution pour se prémunir d’une propagation du virus.

Les chercheurs auraient démontré que le virus peut survivre et rester contagieux sur des surfaces sèches comme du plastique (3 jrs), de l’inox (2 jrs) ou du carton (24 h). Il faut cependant garder à l’esprit que la contamination dépend essentiellement de la « charge virale », c’est-à-dire la dose de virus reçu sur une période…

Nous vous rappelons qu’il est important de se laver les mains convenablement, d’éviter les rassemblements, de tousser dans son coudes ou dans un mouchoir que l’on jettera, et dans cette période de confinement, d’aérer son intérieur, à défaut de s’aérer soi.

20 mars 2020